Les Marches du palais - 4 avenue Pierre Sémard - 84000 Avignon
04 28 700 700
la chirurgie esthétique au résultat naturel

Injection de graisse à Avignon

Chirurgien esthétique Avignon

Le docteur Delphine Smilevitch, chirurgien esthétique à Avignon (Vaucluse) vous informe sur les interventions sur les injections de graisse.

Historique

Depuis le milieu des années 1990, l’intérêt pour le lipofilling ou lipostructure selon Coleman connaît un essor important.

Utilisée initialement dans le rajeunissement facial, cette technique a connu un élargissement de ses indications et son emploi s’est étendu aux différents domaines de la chirurgie plastique et en particulier à la chirurgie réparatrice.

Aujourd’hui, de nombreux auteurs ont confirmé l’intérêt de ce type de transfert graisseux dans des indications des plus variées : chirurgie d’allongement du pénis, augmentation mammaire ou fessière, rajeunissement des mains, dans la correction des déformations des membres inférieurs et des hanches, amélioration de la texture de la peau sur les séquelles de radiothérapie et reconstruction mammaire.

Technique

Prélèvement : réalisé par une liposuccion, plus ou moins importante en fonction de la quantité nécessaire.

Purification de la graisse : par centrifugation, décantation et/ou lavage

Réinjection : à l’aide de canules (sorte d’aiguille non pointue)

Survie des cellules graisseuses

Le pourcentage de survie des cellules graisseuses est d’environ 70%.

La résorption du tissu graisseux réinjecté dépend de plusieurs facteurs liés au patient (consommation tabagique, âge, qualité de la graisse), liés à l’adéquation entre le volume du site receveur et la quantité de graisse injectée.

Avantages

Face à tous les implants existants, la graisse autologue représente le substitut idéal. Elle a pour avantage d’être :

  • biocompatible, donc sûre, non toxique, ne mettant pas en danger la santé des patients et résistant à l’infection, après une période initiale d’intégration,
  • naturelle, non ressentie comme une entité séparée mais faisant partie intégrante de la texture des tissus, donc consistance naturelle
  • stable, parfois après plusieurs séances
  • simple et confortable pour le patient, sans inconvénients majeurs,
  • polyvalente, la graisse se substitue à tous les tissus manquants dans un but morphologique,
  • il s’agit d’une technique percutanée, non invasive, parfois réalisable sous anesthésie locale et très souvent en ambulatoire, selon le volume de graisse nécessaire, à l’origine d’une faible morbidité du site donneur.
  • Amélioration de la texture cutanée,
  • Plus grande souplesse.

Effets secondaires

Sous-correction : c’est le fait le plus fréquent. Elle est due à une sous-estimation du volume nécessaire ou à un manque de tissu adipeux prélevable chez certaines personnes très maigres. Elle peut également survenir après résorption d’une partie de la graisse greffée. Le traitement est le renouvellement du geste.

Une stabilité pondérale est nécessaire lors de la réalisation de ce geste.

Cette technique de réinjection fait l'objet de plusieurs avancées technologiques très récentes, notamment la micro injection et tout dernièrement, la nano injection.

De quoi s'agit-il ? :

  • La micro injection : il s'agit de prélèvements avec des canules aux orifices plus petits qui permettent de sélectionner des cellules graisseuses plus petites.
    Ces cellules sont en suites centrifugées ou laissées en décantation avant d'être injectées à l'aides de fines aiguilles dans les rides telles que les sillons nasogéniens, les plis labio-mentonnier, les plis commissuraux ou en augmentation de volume.

  • La nano injection : permettent, avec des prélèvements de cellules graisseuses encore plus petites et une technique de préparation encore plus douce (on évite la centrifugation) de réinjecter de manière très superficielle ces cellules graisseuses dans la peau. Ceci va permettre de repulper et d'avoir un effet de rajeunissement très important.
    Certaines équipes ont déjà associé ces nano injections avec du plasma enrichi en plaquettes qui, contenant beaucoup de facteurs de croissance, dope encore plus l'effet de rajeunissement.

Ces techniques peuvent être réalisées sous anesthésie locale, sans hospitalisation et représentent une avancée indéniable dans les procédés de rajeunissements.

 

Consultation
Les Marches du palais
4 avenue Pierre Sémard
84000 Avignon
Tél : 04 28 700 700
Horaires d'ouverture
Lundi : 9h - 18h30
Mardi : 9h - 18h30
Mercredi : 9h - 13h30
Jeudi : 9h - 18h30
Vendredi : 9h - 17h00